Caractéristiques :

Origines et utilisation du Charbon Végétal

Le Charbon Végétal, également appelé « charbon actif », est une poudre que l’on obtient après un traitement de matières organiques végétales dont la teneur en carbone est élevée. Cela correspond à la combustion de matières telles que du bois, de coques de noix de coco…

On lui accorde des usages depuis plusieurs millénaires : en Egypte, des traces de son utilisation ont été retrouvées sous le règne d’Amenhotep 1er. Il servait de substance médicinale.

La plus ancienne trace écrite de l’utilisation médicinale du Charbon Végétal remonte à -1550 avant J.-C. Sa réputation s’est ensuite faite grâce à sa mise au point et à sa commercialisation par le chirurgien Camille Belloc au XIXème siècle, qui a donné son nom au Charbon de Belloc.

De nos jours, le Charbon Végétal est même utilisé à des fins cosmétiques : que ce soit dans des produits pour le soin de la peau ou pour l’hygiène bucco-dentaire, il est devenu un ingrédient incontournable. On le retrouve également sous la forme de complément alimentaire en phytothérapie ou en poudre. De plus, il est un désodorisant naturel efficace : dans les réfrigérateurs, il aide à limiter les odeurs désagréables. Il permettrait même de ralentir le mûrissement des fruits avec lequel il est mis en contact.

Deux étapes constituent le processus de fabrication du Charbon Végétal : tout d’abord l’étape de combustion, et enfin une étape d’activation, pendant laquelle est injectée de la vapeur d’eau pour augmenter la porosité.



Apparence du Charbon Végétal

Le Charbon Végétal est une poudre extrêmement fine et poreuse, qui n’a ni goût ni d’odeur.