Caractéristiques :

Partie de la plante : partie aérienne fleurie



Origines et utilisation du Chardon Marie


Le Chardon Marie est une plante de la famille botanique des Asteraceae. Il s’agit d’une plante bisannuelle, c’est-à-dire que son cycle de vie s’accomplit sur deux années. Originaire du bassin Méditerranéen et du Midi de la France, il fait l’objet de plusieurs légendes traditionnelles et religieuses. Il doit son nom à la Vierge Marie qui, selon certaines croyances, aurait caché Jésus sous un bosquet de Chardons pour échapper à Hérode.

Anciennement utilisée comme plante médicinale, l’auteur naturaliste romain Pline en a recommandé l’usage. Au Moyen-Age, il était dit que le Chardon Marie pouvait chasser la « mélancolie ».

Au XVIème siècle, le botaniste italien Pierandrea Mattioli s’est également intéressé à cette plante.

Il est également possible de consommer le Chardon Marie en tant qu’aliment : ses feuilles sont comestibles après en avoir retiré les épines, ainsi que ses tiges et ses fleurs. Son goût semble s’y méprendre à celui de l’artichaut.

Différentes galéniques existent pour le Chardon Marie en phytothérapie : on le retrouve sous la forme de compléments alimentaires, de teintures-mères, d’extraits fluides ou d’extraits secs.




Apparence de la plante de Chardon Marie


Cette plante est de taille relativement petite, et peut atteindre au maximum jusqu’à 1m50 de hauteur lors de sa période de floraison.

Son plant est recouvert d’épines et de feuilles larges et veinées de blanc. Un seul plant produit des milliers de fruits, que l’on appelle des akènes. Ces derniers sont surmontés d’une aigrette.

Ses grands capitules sont de couleur violet-mauve et mesurent de 3 à 8 cm.