Caractéristiques :

Partie de la plante : extrait et poudre



Origines et utilisation du Chrysanthellum

Le Chrysanthellum est une plante appartenant à la famille botanique des Asteraceae. Originaire d’Amérique du Sud, et plus particulièrement du Pérou et de la Bolivie, elle est également répandue dans les savanes et plateaux d’Afrique. Son nom est une variation du mot Chrysantemum, dérivant du mot grec « chrysos » qui désigne l’or, et de « anthemis » qui désigne la camomille. Cela lui a valu le surnom de « camomille d’or ».

Traditionnellement, les peuples africains utilisaient les fleurs de Chrysanthellum dans leurs préparations médicinales. Au Nigéria, on l’emploie en infusion ou en décoction, ou même en bain de bouche et en cataplasme.

Cette plante pousse particulièrement bien sur des sols latéritiques et se développe dès la fin de la saison des pluies.

En Europe, cette plante s’est démocratisée depuis une vingtaine d’années seulement suite aux observations de tradipraticiens.

On peut consommer le Chrysanthellum en complément alimentaire, en tisanes, en teinture-mère, en extrait fluide ou bien encore en extrait sec. Cette plante contient des flavonoïdes, des saponosides et des polyphénols.



Apparence de la plante de Chrysanthellum

Il s’agit d’une plante herbacée qui mesure entre 10 et 30 cm de hauteur. Ses tiges soutiennent des feuilles alternes et des fleurs de couleur jaune / doré. Elles peuvent atteindre près de 10 mm à maturité et sont groupées en petits capitules.

Les fruits du Chrysanthellum, que l’on appelle les akènes, sont des fruits secs à graine.

Cette plante ressemble quelque peu à la camomille.

En phytothérapie, c’est l’intégralité de la plante qui est employée.