Le syndrome du côlon irritable peut entraîner une gêne et un inconfort persistants. S’il convient de déterminer avec son médecin le traitement à suivre pour limiter ces désagréments, une bonne alimentation permet de les réduire substantiellement. Découvrez ici cinq aliments qui permettent de vous soulager.

 

Comprendre le syndrome du côlon irritable

L’appellation ​​« syndrome du côlon irritable », ou bien « colopathie fonctionnelle », ou encore « syndrome de l’intestin irritable », désigne un ensemble de troubles chroniques de l’intestin grêle et du gros intestin. On estime qu’environ 5 % de la population française est atteinte par le syndrome du côlon irritable. Les personnes concernées sont principalement les femmes

La colopathie fonctionnelle se manifeste par des problèmes digestifs répétitifs et des douleurs abdominales. Sans être graves, ces douleurs en sont néanmoins chroniques et peuvent considérablement dégrader la vie des patients. Les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable alternent ainsi, de façon fréquente, diarrhée et constipation

 

Une maladie chronique aux causes multiples

L’origine de ces symptômes est à trouver dans un dysfonctionnement de l’intestin. Les contractions de l’intestin sont trop fortes ou trop faibles, la flore intestinale est également déséquilibrée et les parois du côlon présentent une hypersensibilité. Néanmoins, si ces anomalies sont clairement identifiées, les causes de la maladie sont toujours en cours d’étude. 

 

5 aliments qui permettent de soulager le côlon irritable

Les chercheurs ont pu démontrer que l’hygiène de vie et l’équilibre émotionnel pouvait influer sur la maladie. Ainsi, en plus d’un traitement adapté au profil du patient, un bon équilibre alimentaire est indispensable pour lutter contre les symptômes. Si certains aliments sont à éviter, d’autres peuvent apporter un réel soulagement.

 

Le riz, la force de l’amidon au service du côlon

Le riz contient des fibres solubles et de l’amidon. Son absorption permet de soulager l’inflammation de l’intestin. L’amidon, transformé en acide butyrique par les bactéries du microbiote, contribue efficacement à la bonne santé du côlon. Le riz doit être cuit correctement et peut être consommé chaud ou bien refroidi et servi en salade. 

 

La patate douce, un tubercule qui porte bien son nom

Pour beaucoup de personnes, la patate douce est plus facile à digérer que la pomme de terre classique. Ce tubercule, originaire d’Amérique tropicale, est à privilégier pour atténuer les troubles du côlon irritable et faciliter la digestion. Consommée impérativement cuite, la patate douce peut être dégustée en morceau ou en purée.

 

La menthe, la plante digestive par excellence

La famille des menthes est également une alliée pour combattre les troubles de l’intestin irritable. Qu’il s’agisse de menthe verte ou de menthe poivrée, cette herbacée est réputée pour ses vertus digestives. Consommée en infusion, elle apaise les ballonnements et facilite le transit.

 

La banane, le fruit qui stimule le transit

Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d’éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.

 

Le gingembre, un rhizome qui apaise les douleurs abdominales

La colopathie fonctionnelle peut également être contrée grâce au gingembre. Antivomitif reconnu et très apprécié contre le mal des transports, le gingembre réduit les crampes abdominales et aide à limiter les douleurs. Consommé en infusion, en quantité raisonnable, le gingembre peut apaiser les douleurs causées par le syndrome du côlon irritable. 

 

Il est ainsi possible de soulager réellement et efficacement le côlon irritable en privilégiant des aliments reconnus pour leurs vertus digestives et apaisantes. Pour renforcer un peu plus ses intestins, il est également indispensable de supprimer d’autres denrées. Au premier rang de ces produits indésirables se trouvent les édulcorants artificiels et les sucres fermentescibles, également appelés FODMAPs.

 

Sources :