Des médecins internistes et généralistes publient une liste de 151 médicaments essentiels qui permettraient de traiter 95% des maladies (hors vaccination et maladies rares).
Cette liste qui n’engage qu’eux, a été établie à partir de documents scientifiques mais aussi de leurs expériences personnelles. Certains médicaments comme le Crestor® ou le Tahor® ne sont pas cités, mais on retrouve bien le paracétamol avec son chef de file Doliprane®.
Il existe plus de 5700 médicaments différents avec près 12000 présentations. Qu’en est-il des autres ? Votre médecin a évalué avec vous votre traitement actuel, de par l’échange que vous avez et les médications précédentes. Ce n’est pas parce que votre médicament ne fait pas parti de cette liste que vous n’avez pas le meilleur traitement. Si aujourd’hui, votre traitement vous convient et que vous le supportez bien, il n’y as pas de raison de le changer. Si ce n’est pas le cas, il faudra en discuter avec votre médecin pour éventuellement revoir votre traitement. Encore une fois, ce n’est pas parce que le médicament prescrit ne fait pas parti de la liste qu’il ne vous convient pas mieux.
Et si vous cherchez de l’information, il semble que le professionnel du médicament, votre pharmacien, sera le mieux placé pour vous éclairer sur votre médication. N’hésitez pas à le solliciter en ce sens.
Photo : Pixabay