37 Millions de français, 332 millions d’échanges, 23000 structures raccordés : ces chiffres sont impressionnants ! Nous ne parlons pas de la couverture internet, mais celle du Dossier pharmaceutique (DP)! Le Dossier pharmaceutique est un outil à votre service permettant de :

  • Détecter les risques d’interactions médicamenteuses
  • Détecter les risques de surdosage
  • Détecter les risques de redondance

En pratique, ce dossier permet au pharmacien de voir les 3 derniers mois de délivrance de médicament quel que soit la pharmacie. Aujourd’hui accessible dans des structures de soins comme les hôpitaux et les cliniques, l’outil se révèle de plus en plus efficace et utilisé. De récentes études montrent en parallèle de son utilisation, un taux d’intervention pharmaceutique notable, ce qui montre notre implication dans la protection de votre santé.

Le DP, outil connecté aux logiciels de gestion des pharmaciens permet aussi de diffuser des alertes sanitaires à destination des professionnels de santé dans toute la France

En 2015, le DP se dote d’une nouvelle amélioration : la délivrance de vaccin est conservée pendant 32 mois ! Il est également mis à disposition des urgences dans les hôpitaux, des gériatres et des anesthésistes. Connaitre l’ensemble des médicaments pris permet de mieux connaître l’origine de la venue à l’hôpital et de mieux adapter le traitement en conséquence.

Par la suite, le service va s’améliorer et permettre une sécurité renforcée de la chaine du médicament. Le but est de traquer les contrefaçons, grâce notamment aux nouveaux codes présent sur les boites de médicaments (codes data matrix) et donc le suivi de chaque boite

Pour conclure, rappelons que le DP est un service gratuit proposé et financé par le pharmacien. Les données sont recueillies et protégées par votre carte vitale. C’est donc avec votre carte vitale et la carte professionnelle du pharmacien que l’on enregistre les médicaments sur votre DP. Et vous, avez-vous ouvert votre DP ?

Rendez-vous en pharmacie pour ouvrir votre DP ou en discuter avec votre pharmacien