Un pharmacien Charentais a été blâmé par le conseil de l'ordre des pharmaciens de la vendée pour avoir mis le médicament à base de paracétamol le plus vendu en France (Doliprane) devant le comptoir en accès direct au public. Même s'il est largement diffusé, le Doliprane reste un médicament avec ses risques et doit rester sous la protection d'un pharmacien et de la législation.

Rappelons que le Doliprane se prend au maximum à 1 gramme de paracétamol par prise et 4 fois dans la journée, répartie dans la journée. En cas d'insuffisance rénale ou hépatique, ou si vous avez déjà fait des réactions allergiques au paracétamol, ne le prenez qu'avec l'accord et les modifications de posologie données par un professionnel de santé comme les pharmaciens et les médecins.

Le paracetamol est en France la première cause de greffe du foie! Et les ravages sont encore plus importants dans les pays ayant décidés de faciliter l'accès au paracétamol. Donc, si la législation limite l'accès à ce médicament, c'est qu'il en va de votre santé. Les pharmaciens doivent s'impliquer dans cette protection et doivent contrôler toute vente abusive de paracétamol.