Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus transmissibles sexuellement avec ou sans protection (par voie cutanée) mais aussi par le partage de biens d'hygiène (serviettes, rasoirs). Les contaminations sont de plus en plus fréquentes et peuvent entraîner des conséquences graves (lésions précancéreuses du col de l'utérus donnant un risque de cancer par exemple). Les femmes sont les plus touchées, mais les hommes n’y échappent pas non plus.
Forme et symptômes
Il existe 200 formes de HPV différents dont 12 qui peuvent évoluer en cancers.
HPV à tropisme cutané
Ces HPV sont responsables de verrues sur la peau et les ongles. Ils sont associés à un risque plus faible de cancers.
HPV à tropisme muqueux
Ces HPV sont à l'origine de lésions sur les muqueuses (col de l'utérus, anus, bouche) provoquant des risques de cancer.
Les infections HPV sont responsables chaque année de 6 400 cas de cancer en France dont 2 900 cancers du col de l'utérus.
La vaccination contre les papillomavirus
La vaccination HPV est le meilleur moyen de protection contre les HPV. Il réduit le risque d'infection au papillomavirus de plus de 90% chez les personnes vaccinées.
Le vaccin nonavalent est le plus répandu pour les hommes et femmes car il confère une large protection contre les HPV les plus nocifs. Il existe aussi un vaccin bivalent comme alternative.
La couverture vaccinale en France reste relativement faible et ne permet pas de ralentir la circulation de ces virus.
- 41% des jeunes filles âgées de 16 ans sont vaccinées en 2022
- 8% des jeunes garçons âgés de 16 ans sont vaccinés en 2022
L'objectif étant de dépasser un taux de vaccination de 80% en 2030 mais l’OMS recommande 90% !
Qui peut se faire vacciner ?
Afin d'améliorer la couverture vaccinale et freiner la transmission au sein de la population, la haute autorité de santé (HAS) recommande depuis 2021 le vaccin contre les papillomavirus pour les filles et les garçons âgés de 11 à 19 ans.
- Sur la tranche d'âge 11 - 14 ans, la vaccination consiste en 2 injections espacées l'une de l'autre de 6 à 13 mois.
- Pour les 15 à 19 ans révolus, un rattrapage est possible via 3 injections.
- La vaccination est aussi recommandée pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes jusqu'à l'âge de 26 ans.
Rappel : depuis août 2023, les pharmaciens peuvent prescrire vos vaccins.
Où se faire vacciner ?
La vaccination contre les papillomavirus sont possibles auprès de professionnels de santé tels que les médecins, infirmiers, sage-femmes et pharmaciens.
La vaccination et le vaccin sont remboursés à 65% par l'Assurance maladie et le reste par les mutuelles.
Une campagne de vaccination généralisée dans les collèges
À la rentrée 2023 pour améliorer la couverture vaccinale est organisée une campagne de vaccination contre les HPV dans les collèges publics auprès des élèves de 5e n'ayant pas commencé leur vaccination. Le but étant de vacciner dès l’âge de 11 ans et avant tout rapport sexuel. Des rattrapages sont toujours possibles jusqu’à 19 ans (cas habituels) ou 26 ans (pour les hommes ayant des relations avec des hommes).
N'hésitez pas à consulter votre pharmacien ou médecin pour des conseils personnalisés concernant votre protection contre les papillomavirus humains. Retrouvez aussi des informations sur les vaccins contre les HPV et autres sur le site vaccination info service.