La rentrée scolaire est aussi la période des renouvellements de certificats sportifs par les médecins et par la même occasion la vérification de la vaccination.

Même si les vaccins ne sont pas les produits de santé les mieux accueillis, ils restent néanmoins la seule protection contre certaines maladies potentiellement mortelles. Cependant, l’approvisionnement des vaccins est plutôt difficile en ce moment pour les pharmacies françaises. Sur les 6 vaccins tetra, pentavalent ou hexavalent, contenant les vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et la protection contre la coqueluche, seul 1 vaccin est disponible de manière constante (REPEVAX). INFANRIX TETRA, INFANRIX QUINTA, BOOSTRIX TETRA et PENTAVAC sont en rupture régulière ou permanente. Heureusement le vaccin trivalent pour les 3 pathologies obligatoires reste disponible. Il est donc impératif d’anticiper avec votre médecin la prescription et donc la délivrance des vaccins.

Dans un contexte où les pouvoirs publics et les professionnels de santé se mobilisent pour développer la vaccination, ces ruptures ne sont pas les bienvenues. Les lots de vaccins se libèrent malgré tout régulièrement et même s’il faut quelques jours à quelques mois pour en avoir un, le vôtre vous sera délivré bientôt.

Il faut rappeler que les processus de fabrication de ces médicaments sont les plus longs et les plus complexes à mettre en œuvre. Ils sont issus d’organismes vivants et il est parfois nécessaire de patienter près de 2 ans pour débloquer un lot de vaccin. De nombreux tests de qualité sont réalisés tout au long du processus de fabrication, de l’emballage au transport, afin de garantir la qualité de fabrication ô combien importante lorsqu’il s’agit d’injection dans le corps humain ! Les vaccins, rappelons-le, sont des produits thermosensibles et les prestataires (fabrication, contrôle, emballage, transport et délivrance) vous amenant le vaccin sont sous la responsabilité de pharmaciens qui surveillent que la température ne dépasse pas les normes autorisées.

Alors, lors de votre visite de rentrée chez votre médecin, n’oubliez pas d’évoquer votre vaccination pour vous protéger en anticipant les éventuelles ruptures en pharmacie !