Cyclamed : un reflexe à avoir

Si vos armoires à pharmacie débordent de médicaments (périmés ou non), c’est le moment de faire un tri et d’avoir le bon réflexe ! 80% des Français ramènent leurs médicaments non utilisés à la pharmacie mais l’objectif est d’atteindre les 100%. Pourquoi faut-il systématiquement ramener ses médicaments ?

Qu’est-ce que Cyclamed ?

L’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés (M.N.U) à usage humain périmés ou non en toute sécurité, afin de préserver la santé publique et l’environnement. Il faut savoir que les M.N.U sont incinérés et leur combustion est récupérée et transformée en énergie, ils permettent chaque année d’alimenter en chauffage et électricité l’équivalent de 7000 à 8000 logements.

Pourquoi prendre le reflexe Cyclamed ?

Faire le tri dans ses médicaments permet d’éviter les erreurs de traitement et l’ingestion de médicaments périmés. Les confusions médicamenteuses et l’ingestion accidentelle sont dangereuses et peuvent arriver à tout le monde. Cet acte permet aussi de préserver l’environnement. Les produits pharmaceutiques sont conçus pour être biologiquement actifs et peuvent induire des effets secondaires non souhaités dans l’environnement même à faibles concentration.

Comment bien trier ses médicaments ?

Sont concernés par la collecte : les comprimés, les crèmes, gels, pommades, les sirops, les ampoules, les aérosols, les sprays et inhalateurs. Lorsque vous souhaitez déposer vos médicaments non utilisés à la pharmacie pensez à bien séparer les emballages cartons et notices en papier et ne ramener que le médicament en tant que tel. Pour les plus connectés, il existe une application mobile gratuite : « mon armoire à pharmacie » qui permet de gérer le contenu de son armoire à pharmacie en toute simplicité !

Si vous avez des doutes sur votre tri, n’hésitez pas à vous rendre à la pharmacie. On vous donnera les réponses à vos questions.

Dr Elodie Duquenne

Les actualités en rapport avec cet article