Préparer sa trousse à pharmacie pour les vacances

Aventurier prêt à partir en milieu tropical, famille avec enfants ou encore malade chronique : selon votre profil vous n’amènerez pas la même trousse à pharmacie. Voici nos conseils personnalisés avant de partir en vacances.

 

Si vous partez en famille …

Pour des vacances en famille, il vous faudra des antalgiques, une solution pour le lavage des yeux, de bonnes crèmes solaires, des calmants pour les brûlures (coups de soleil notamment), des anti-moustiques préventifs et curatifs (surtout cette année), un antiseptique et des pansements. N’oubliez pas votre pince à épiler, toujours utile pour retirer une écharde, un thermomètre et une paire de ciseaux. Avec un bébé, pensez aussi aux sachets de réhydratation.

 

Si vous êtes sujet(te) au mal des transports…

Pour traiter la cinétose (mal du voyage), vous avez plusieurs solutions : prendre un antiémétique*, boire une infusion de gingembre frais (un morceau de racine de gingembre râpé infusé 10 min dans l’eau bouillante) ou respirer de l’huile essentielle de menthe poivrée : l’odeur atténue les nausées.

 

Allergique aux piqures d’insectes ?

Votre kit de premier secours doit contenir un antihistaminique, une crème corticoïde et un auto-injecteur d’adrénaline. Il existe aussi des dispositifs pour aspirer le venin des abeilles, guêpes, serpents, araignées... indispensables pour les plus allergiques ou les plus aventuriers !

 

Si vous avez une maladie chronique…

On n’est jamais trop prudent : prenez un peu plus de médicaments que pour la durée du voyage ou assurez-vous de pouvoir vous en procurer d’autres sur place. Pour l’avion, répartissez les médicaments entre votre valise et votre sac de voyage. Et n’oubliez pas votre ordonnance !

 

Aventurier(e), vous partez à l’étranger

Munissez-vous de crème répulsive contre les insectes, d’un aspire-venin, de crème solaire et de pansements spéciaux pour les ampoules. Prenez également un anti-diarrhéique, un antibactérien intestinal ou prenez de façon préventive des levures ou des probiotiques dès la veille du départ. Pensez aussi aux filtres à eau ou bien aux pilules pour la purifier.

 

Pour finir, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien : il saura vous indiquer des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé ainsi que les produits indispensables. Ces derniers varient d’une situation à l’autre mais il est conseillé d’avoir toujours son kit avec soi.

En cas de besoin, en France, il est facile de se dépanner, même dans les régions avec peu de pharmacies grâce à l’achat en ligne de médicaments sans ordonnance dans les pharmacies autorisées (livraison à domicile en 1 à 3 jours).

 * contre les vomissements et les nausées