Sensation de lourdeur dans les jambes, démangeaisons, picotements et inconfort sont autant de symptômes que l’on regroupe sous le nom de lourdeur des jambes. À quoi reconnaît-on cette affection ? Quelles en sont les causes, et surtout, comment peut-on lutter contre les jambes lourdes ? Décryptage et conseils.

 

Les jambes lourdes, qu’est-ce que c’est ? 

Jambes lourdes : des signes qui ne trompent pas

Ressentez-vous une gêne au niveau de vos jambes, se traduisant par une sensation de lourdeur, accompagnée de crampes et parfois de démangeaisons vers le bas des mollets ? Si ces signes ont tendance à s’intensifier en fin de journée, au cours d’un épisode de chaleur, en cas de station debout prolongée et, parfois, avant l’arrivée des règles, si vous êtes une femme, alors vous souffrez probablement du syndrome des jambes lourdes

Dans certains cas, cette lourdeur persistante dans les jambes peut être accentuée par des fourmillements, des engourdissements ou encore des picotements. Ces désagréments s’estompent grâce à la marche. Certaines personnes se plaignent également d’avoir leurs pieds et leurs chevilles gonflés, parfois jusqu’à la formation d’un œdème, notamment en fin de journée. Par ailleurs, les jambes lourdes provoquent également la dilatation de petits vaisseaux rouges sur la surface des cuisses, des mollets et des chevilles. On parle alors de télangiectasies

 

Une maladie chronique

En réalité, ce syndrome traduit une insuffisance veineuse ou une stagnation de la circulation sanguine. Il s’agit d’une maladie veineuse chronique. En cas d’évolution, ce dérèglement de la circulation sanguine peut causer des perturbations dans la circulation de la lymphe. Dans ce cas, des varices apparaissent sur les jambes ainsi que des problèmes de peaux tels que de l’eczéma de contact, voire des ulcères.

 

Quelles sont les causes de la lourdeur des jambes ? 

L’hérédité et la féminité, premiers facteurs de risque

Si l’on constate que l’hérédité est un facteur de risque important, les jambes lourdes concernent principalement les femmes. Celles-ci sont touchées massivement et plus précocement que les hommes. La survenue des règles peut provoquer l’apparition des symptômes. De même, la grossesse est un facteur de risque non négligeable, car la pression exercée sur les membres inférieurs aggrave la sensation de lourdeur et peut même provoquer une maladie veineuse.

 

La chaleur et le surpoids

Par ailleurs, la chaleur augmente considérablement le risque de souffrir d’un dérèglement de la circulation sanguine ou de voir les signes de la maladie s’amplifier. Il en va de même pour le surpoids qui ralentit le retour veineux au niveau des jambes.

 

Le manque d’activité physique et les mauvaises postures

Bien sûr, le manque d’activité physique, la station debout prolongée et fréquente intensifie considérablement les symptômes et peuvent être à l’origine de maladies veineuses chroniques.

 

Comment lutter contre la sensation de jambes lourdes ?  

Pour lutter contre les jambes lourdes et diminuer les effets de la maladie, quelques bons réflexes sont à adopter au plus vite :

  • Limiter l’exposition à la chaleur : évitez l’exposition au soleil, l’épilation à la cire chaude, les bains trop chauds ou les saunas et les hammams. Privilégiez des températures douces, autant que possible.

  • Porter des bas de contention : Afin de faciliter la circulation sanguine et de lutter contre les varices et les jambes lourdes, les bas de contention gagnent à être adoptés.
  • Revoir son alimentation : limitez tous les aliments et substances contribuant à congestionner les veines. Thé, café, alcool, épices sont à éviter. Le tabac, ennemi de la tonicité des veines et cause de phlébites, est également à proscrire. S’hydrater régulièrement est également indispensable.
  • Perdre du poids : pour décomprimer les veines des membres inférieurs, il peut être recommandé de perdre du poids en suivant un régime adapté à sa situation.
  • Porter des vêtements non serrés : privilégiez les vêtements amples et fuyez les bottes hautes, les mi-bas trop serrés et tout pantalon qui pourrait comprimer les jambes.
  • Faire de l’activité physique : la marche soulage très efficacement la sensation de lourdeur dans les jambes. Faites de l’activité physique tous les jours, marchez et ne restez pas dans la même position trop longtemps. Ce conseil est particulièrement précieux lors des voyages en avion où il est important de ne pas rester totalement immobile durant de longues heures.

Si votre nouvelle hygiène de vie ne vous permet pas de limiter la sensation de jambes lourdes et que des varices de taille importante apparaissent, il est important de consulter son médecin traitant afin d’envisager un éventuel traitement médicamenteux.

 

Sources :