L’otite externe est une inflammation du conduit auditif externe, du pavillon de l’oreille au tympan. Cette inflammation peut se transformer en infection. Elle se manifeste par de violentes douleurs, par des œdèmes et quelquefois par des écoulements purulents. Elle peut être d’origine bactérienne ou virale.
L’otite externe peut être de plusieurs sortes :
- L’otite moyenne aigue due à une infection bactérienne ou virale qui est souvent accompagnée de fièvre
- L’otite séromuqueuse qui est une inflammation chronique, il y a souvent baisse de l’audition mais elle est peu douloureuse.
- L’otite barotraumatique qui apparaît après une différence de pression : avion, plongée
Traitement
Les antalgiques ou les anti-inflammatoires permettent de soulager la douleur. Le recours à des traitements locaux est efficace et très complémentaire des autres traitements, mais il ne faut pas que le tympan soit ouvert. La consultation médicale est donc importante.
Étant souvent d'origine bactérienne, les antibiotiques sont normalement indiqués. Le médecin définit d'un traitement en fonction des symptômes.
Le conseil du pharmacien
Nettoyage de l’oreille
Nous nous nettoyons régulièrement les oreilles. Nous vous recommandons douceur et précaution, notamment en utilisant des produits d'hygiène adaptés et non un coton-tige.
Il est nécessaire de bien essuyer l’eau dans l'oreille après le bain ou le spa pour limiter l'irritation et donc l'infection.
Prévention
Si vous êtes sensibles aux variations de pression, nous vous conseillons de mettre des protections spécifiques ou de mâcher du chewing-gum lors des décollages et atterrissages en avion.
Ne tardez pas à consulter si la douleur persiste, si du liquide s'écoule de l'oreille ou s’il y a une baisse d’audition.