Rhume ou grippe : Comment les distinguer ?

Éternuements, maux de tête, nez qui coule…

Pas facile par ce mauvais temps de faire la différence entre une grippe et un simple rhume. Voici 5 indices pour les distinguer !

Symptômes

Fièvre : Le rhume implique rarement une montée de température, tandis que le patient atteint d’une grippe présente une température de 39 à 40°C, pendant deux à trois jours.

Mal de tête : Un rhume ? Pas de maux de tête. Une grippe, par contre, se caractérise par des maux de tête qui peuvent être sévères.

Fatigue : Tandis qu’un patient atteint d’un rhume ne sera pas confronté à une grande fatigue, il s’agit de l’un des premiers symptômes chez un patient atteint de grippe.

Éternuements : Quand on a la grippe, il peut arriver d’éternuer… Mais quand on a un rhume, c’est non-stop.

Toux : Alors que le patient atteint de grippe tousse, de manière parfois sévère, celui qui s’en tire avec un rhume peut seulement être concerné par une toux légère.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

L'avis de nos spécialistes

  • Pour le rhume

    Par inhalations froides

    Huile essentielle de Menthe poivrée : 5 gouttes

    Huile essentielle d'Eucalyptus radié : 10 gouttes

    Huile essentielle de Citron zeste : 10 gouttes

    À respirer sur un mouchoir 4 à 5 fois par jour ou à diffuser 15 minutes par heure (3 fois par jour). Pour une utilisation chez l'épileptique ou l'hypertendu non équilibré, enlever la Menthe poivrée de la formule. 

    Pour la grippe

    Par voie cutanée

    Huile essentielle de Niaouli : 5 gouttes

    Huile essentielle de Ravintsara : 5 gouttes

    Masser le dos, le torse, l'intérieur des poignets, la gorge au niveau des amydales et derrière les oreilles, matin, midi et soir pendant 3 à 5 jours.